Le principe

Le scanner cérébral ,cervical ORL et vertébral est une technique d’imagerie à visée diagnostique qui consiste à « balayer » les différentes structures anatomiques de la boite crânienne (cerveau, nerfs auditifs, nerfs visuels, vaisseaux, méninges, hypophyse, etc.) ,du cou et de la colonne vertébrale (et notamment des disques intervertébraux) pour créer des images en coupe.

Que faut-il apporter ?

Pensez à vous munir de l’ordonnance de prescription d’examen, de votre carte de Sécurité sociale et de mutuelle. S’il est nécessaire d’injecter un produit de contraste, une ordonnance spécifique sera établie par le radiologue au moment de la prise de rendez vous et vous devrez vous procurer ces produits en pharmacie avant la réalisation de l’examen.

Faut-il une préparation ?

Aucune préparation spécifique n’est nécessaire.Si une injection de produit de contraste iodé est nécessaire ,vous devez nous signaler un diabète ,une insuffisance rénale ou une allergie.

Comment se déroule l’examen ?

La personne est couchée sur une table qui glisse à l’intérieur d’un anneau .  Parfois, un produit de contraste à base d’iode est injecté au moment de l’acquisition des images pour obtenir des images plus précises de certaines structures anatomiques ou de lésions. Un cathéter est alors mis en place dans une veine et le produit est injecté rapidement. Il est possible de ressentir une chaleur au moment de l’injection.

Est-ce douloureux ?

L’examen est peu ou pas douloureux.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Les images du scanner sont disponibles immédiatement après l’examen mais elles doivent impérativement être analysées par un radiologue.

* Grâce à notre solution de diffusion en lien avec notre système d’archivage et notre PACS, vous pouvez consulter en ligne vos différents examens radiologiques, échographiques, scanner ou IRM avec leur compte-rendu. La procédure est simple et sécurisée..