Le principe

La radiologie interventionnelle  ostéo-articulaire ou vertébrale est une sous-spécialité de la radiologie qui permet de pratiquer des traitements peu invasifs sous guidage par imagerie. Grâce à l’avancée de la technologie et à la disponibilité de plus en plus grande d’un matériel d’imagerie de haute qualité, la radiologie interventionnelle est en mesure de proposer un nombre croissant d’options thérapeutiques aux patients et à leurs médecins.

Que faut-il apporter ?

  • La lettre du médecin
    – Les éventuels résultats de l’analyse de sang concernant la coagulation
    – Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM, scintigraphies osseuses …)
    – La liste des médicaments que vous prenez
    – Vos cartes d’assuré social et de mutuelle

Faut-il une préparation ?

L’infiltration se fait en ambulatoire. Venez de préférence accompagné. Il ne faut pas être à jeun. Informez nous si vous êtes allergique, d’une éventuelle maladie du sang ou des saignements fréquents et prolongés, d’un possible traitement fluidifiant le sang (anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire type Aspirine, Ticlid, Persantine, Sintrom, Previscan), ou tout simplement de l’Aspirine contre le mal de tête ? Dans ce cas, il sera nécessaire d’arrêter ces médicaments avant l’examen et nous vous préciserons pour combien de temps. Vous prendrez vos autres traitements

Comment se déroule l’examen ?

L’examen durera environ 10 à 20 minutes.
Il faudra rester bien immobile  durant tout ce temps.

Est-ce douloureux ?

L’examen est peu ou pas douloureux. Parfois l’injection du médicament à proximité de la zone douloureuse peut reproduire la douleur. Dans la jambe ou dans le bras.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Après votre examen, les premiers résultats vous seront commentés, puis les images seront minutieusement analysées par le médecin radiologue, et confrontées à votre dossier médical pour établir le rapport définitif.

* Grâce à notre solution de diffusion en lien avec notre système d’archivage et notre PACS, vous pouvez consulter en ligne vos différents examens radiologiques, échographiques, scanner ou IRM avec leur compte-rendu. La procédure est simple et sécurisée..