Le principe

L’ostéodensitométrie est un examen médical qui permet de mesurer la densité de l’os, c’est-à-dire son contenu minéral calcique.
La densité minérale osseuse augmente jusqu’à 20-30 ans pour diminuer ensuite progressivement. Ce phénomène intéresse les deux sexes, mais la perte de masse osseuse est plus importante chez la femme, l’ostéoporose constitue un problème de santé public. Une densité osseuse faible constitue un excellent indicateur du risque de fracture, qu’il s’agisse de tassements vertébraux ou bien de fracture du col du fémur. Cette technique utilise les rayons X.

Que faut-il apporter ?

  • L’ordonnance ou la lettre de votre médecin
  • Vos examens d’ostéodensitométries antérieures éventuelles
  • Vos cartes d’assuré social et de mutuelle, votre carte vitale

Faut-il une préparation ?

Non

Comment se déroule l’examen ?

Vous avez signalé votre arrivée à l’accueil (unité d’imagerie de la femme) du cabinet pour vous enregistrer. Une manipulatrice vous prend en charge pour la réalisation de l’examen. Vous vous allongez sur une table de radiologie.
Les mesures sont effectuées sur deux sites (rachis lombaire, cols fémoraux) et si besoin le poignet. Notre système permet également la morphométrie ou étude morphologique des corps vertébraux.

Est-ce douloureux ?

L’examen est indolore comme pour toute radiographie.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Le médecin radiologue fait une interprétation orale.
Il évalue avec vous les situations de remboursement par la sécurité sociale. A défaut une attestation vous est fournie pour votre mutuelle.Il vous transmet avec les clichés un compte rendu écrit.

* Grâce à notre solution de diffusion en lien avec notre système d’archivage et notre PACS, vous pouvez consulter en ligne vos différents examens radiologiques, échographiques, scanner ou IRM avec leur compte-rendu. La procédure est simple et sécurisée..