Le principe

Une microbiopsie du sein est un prélèvement permettant, grâce à l’utilisation d’une aiguille creuse de petit diamètre, l’examen de la lésion qui a été repérée dans votre sein. Cette technique de prélèvement a été choisie en accord avec votre médecin prescripteur car elle est la plus adaptée à votre cas.

Que faut-il apporter ?

  • Carte vitale
  • Dernier bilan sénologique
  • Fournitures détaillées de l’ordonnance qui vous a été remise (Xylocaïne, compresses, pansement…

Faut-il une préparation ?

  • Vous ne devez en aucun cas prendre d’aspirine durant les 8 jours précédant l’examen. Avant l’examen, vous devez préciser aux personnels les traitements que vous prenez régulièrement et en particulier les anti-coagulants et les antiagrégants plaquettaires. Si ce point n’a pas été évoqué avec votre médecin, vous devez contacter le secrétariat de l’unité de sénologie interventionnelle. Vous devez vous munir de vos mammographies et échographies récentes. Enfin, vous pouvez manger normalement avant et après l’examen.

Comment se déroule l’examen ?

Vous êtes confortablement installée en position allongée. Après repérage de la lésion ,une anesthésie locale est pratiquée afin de rendre la suite de cet examen peu douloureux. Une petite incision de la peau est alors réalisée pour permettre le prélèvement. Le médecin maintient votre sein pendant l’examen dont il vous explique le déroulement. On comprime le point de ponction pour éviter tout saignement. L’examen terminé, un pansement compressif est appliqué sur la zone prélevée. Vous devez le garder 48 heures sans le mouiller. La durée globale de l’examen, y compris l’installation et le pansement est de 15 à 20 minutes.

Est-ce douloureux ?

C’est un examen peu ou pas douloureux.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Les résultats ne sont pas données le jour de la biopsie, car les résultats des prélèvements doivent être analysés par un anatomopathologiste. Ils lui seront généralement remis en consultation par le médecin radiologue qui a pratiqué le prélèvement histologique, une semaine après, en compagnie de la personne de son choix. Le médecin lui commentera les résultats et lui indiquera les démarches à suivre.

* Grâce à notre solution de diffusion en lien avec notre système d’archivage et notre PACS, vous pouvez consulter en ligne vos différents examens radiologiques, échographiques, scanner ou IRM avec leur compte-rendu. La procédure est simple et sécurisée..