Le principe

La mammographie est l’examen de référence pour explorer les seins. Il s’agit d’un examen radiographique utilisant les rayons X .
Elle est réalisée en technique numérique.

Que faut-il apporter ?

  • Votre Carte Vitale ainsi que son attestation, avec la mention de déclaration de votre médecin traitant.
  • Votre Ordonnance fournie par votre médecin
  • Votre Courrier d’invitation à la campagne de dépistage du cancer du sein de 50 à 74 ans.
  • Vos documents radiologiques et biologiques antérieurs.
  • Les Résultats des analyses qui aurait pu vous être demandées.

Faut-il une préparation ?

Aucune préparation n’est nécessaire ; évitez simplement d’appliquer des produits de beauté sur le sein (crème, lait de toilette, parfum, talc).

Comment se déroule l’examen ?

Dans un premier temps, vous vous déshabillez dans une cabine individuelle. Le manipulateur ou le radiologue vous explique ensuite comment vous installer. Tout en restant debout, il faut avancer le thorax le plus possible contre l’appareil pour pouvoir bien poser tout le sein sur la plaque qui contient le film. Une seconde plaque vient alors appuyer sur votre sein et l’aplatir. Et, surtout, il est important d’avoir pris rendez-vous la semaine qui suit vos règles, lorsque les seins sont moins gonflés, car à ce moment là, la sensation est moins douloureuse.

En moyenne, la mammographie dure entre 10 et 15mn au total, sauf si des examens complémentaires doivent être réalisés.
Après la mammographie, le radiologue va analyser les clichés et réaliser un examen clinique : il vérifie l’aspect de la peau et du mamelon et s’assure que tout est normal à la palpation. Parfois, il peut avoir besoin de réaliser une échographie dans la foulée pour affiner l’interprétation des images. Il vous donne souvent le résultat tout de suite et vous repartez avec vos clichés que vous devrez conserver soigneusement jusqu’à la prochaine mammographie.

Est-ce douloureux ?

C’est un examen qui n’est pas très agréable car il faut comprimer le sein entre deux plaques mais pas douloureux à proprement parlé. En fait, tout dépend de la sensibilité et de la densité de vos seins.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Un premier résultat vous est donné oralement par le radiologue. Vous pouvez récupérer votre résultat en 48h ou en 15 jours si vous participez à la campagne de dépistage du cancer du sein ,de 50 à 74 ans.

* Votre médecin peut être informé par mail de la réalisation de vos actes d’imagerie
et avoir accès aux résultats avant votre consultation.