Le principe

L’échographie est basée sur l’interaction des ultrasons et des tissus du corps humain.Les ultrasons sont générés et détectés par les sondes d’échographie.L’échographie permet l’étude de multiples organes de l’abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux) des muscles et des articulations mais aussidles vaisseaux (artères et veines). Elle recherche des anomalies qui pourraient les atteindre (tumeurs, infections, malformations et traumatismes) et peut parfois guider un prélèvement en profondeur.

Au cours d’une grossesse, elle permet d’étudier la vitalité et le développement du foetus, de dépister des anomalies ou encore de déterminer le sexe de l’enfant.

Que faut-il apporter ?

  • Votre Carte Vitale ainsi que son attestation, avec la mention de déclaration de votre médecin traitant.
  • Votre Ordonnance fournie par votre médecin
  • Votre Attestation d’accident du travail, ou de maladie professionnelle.
  • Vos documents radiologiques et biologiques antérieurs.
  • Les Produits prescrits lors de votre rendez-vous.
  • Les Résultats des analyses qui aurait pu vous être demandées..

Faut-il une préparation ?

Pour un examen échographique du foie et de la vésicule biliaire, il est nécessaire d’être à jeun depuis au moins 6 heures. Pour les examens du rein, de la vessie et de l’appareil génital féminin, il est recommandé de boire avant l’examen afin de mieux visualiser les voies urinaires

Comment se déroule l’examen ?

Après avoir enduit votre ventre de gel, le radiologue passe une sonde sur la surface de la peau au regard de l’organe à examiner. Le gel permet d’assurer un contact parfait entre votre ventre et la sonde. Une échographie est pratiquée par voie interne (endo-vaginale) chez la femme. Dans ce cas le médecin pose un protège-sonde sur une sonde prévue à cet effet et introduit la sonde par le vagin afin d’avoir un accès facilité à l’utérus. L’étude de la prostate chez l’homme est pratiquée par voie sus-pubienne et endo-rectale. L’examen est indolore.

Est-ce douloureux ?

Non. C’est un examen indolore. Parfois l’échographiste appuie sur la sonde et peut rendre l’examen plus inconfortable.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Les images d’échographie sont disponibles immédiatement après l’examen .    Les résultats sont donnés sous la forme d’un livret papier dans les plus brefs délais.

* Grâce à notre solution de diffusion en lien avec notre système d’archivage et notre PACS, vous pouvez consulter en ligne vos différents examens radiologiques, échographiques, scanner ou IRM avec leur compte-rendu. La procédure est simple et sécurisée..