Le principe

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui repose sur l’utilisation d’ultrasons, qui permettent de « visualiser » l’intérieur du corps. L’échographie mammaire permet d’obtenir des images de l’intérieur des seins.

Que faut-il apporter ?

  • La lettre de votre médecin et vos ordonnances.
  • Votre carte d’assuré social.
  • Les compte rendus des examens précédents qui permettront une comparaison

Faut-il une préparation ?

Aucune préparation n’est nécessaire. Le jour de l’examen, il est simplement demandé de venir avec la peau propre. Habillez-vous avec un haut et une jupe ou un pantalon, vous serez plus à l’aise.

Comment se déroule l’examen ?

Le radiologue réalise un examen clinique de vos seins et recherche des ganglions anormaux. Il applique ensuite sur les seins un gel permettant un bon contact entre votre peau et la sonde d’échographie. Ce gel est hypoallergénique, par conséquent, une allergie au produit est exceptionnelle. Le radiologue examine systématiquement tous les secteurs du ou des seins. Dans certains cas l’échographie dure de 5 à 10 minutes. Si des prélèvements sont réalisés au même moment, elle dure plus longtemps.

Est-ce douloureux ?

Aucune complication n’est liée à la pratique de l’échographie, l’exame est indolore.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Le radiologue donne oralement les résultats de l’examen à la patiente.  Il est important que la patiente conserve soigneusement les clichés mammographiques et l’échographie dans la même pochette. Ils seront utiles lors des prochains examens.  La patiente ne doit pas hésiter à poser toutes les questions qui la préoccupent à l’équipe médicale.

* Grâce à notre solution de diffusion en lien avec notre système d’archivage et notre PACS, vous pouvez consulter en ligne vos différents examens radiologiques, échographiques, scanner ou IRM avec leur compte-rendu. La procédure est simple et sécurisée..