Le principe

La coloscopie virtuelle (coloscopie par scanner) est une nouvelle méthode, hautement précise, permettant d’analyser le colon et de dépister les polypes et les cancers. Les données acquises durant l’examen permettent de reconstruire des images 2D (images tomodensitométriques classiques) ainsi que des reconstructions 3D qui permettent de naviguer à l’intérieur du colon.
Cet examen est réalisé sans anesthésie et sans remplissage du colon par un liquide comme lors de la réalisation d’un colon par lavement.

L’examen est très bien supporté. En effet, l’insufflation du colon est réalisée avec du CO2 plutôt qu’avec de l’air ambiant, ce qui améliore le confort du patient.

Que faut-il apporter ?

  • Votre Carte Vitale ainsi que son attestation, avec la mention de déclaration de votre médecin traitant.
  • Votre Ordonnance fournie par votre médecin
  • Vos documents radiologiques et biologiques antérieurs.
  • Les Produits prescrits lors de votre rendez-vous.
  • Les Résultats des analyses qui aurait pu vous être demandées

Faut-il une préparation ?

Une préparation rigoureuse est indispensable pour obtenir de bons résultats.
Elle a pour but de vider votre côlon et de réaliser un examen aussi parfait que possible. Il faut donc absolument suivre scrupuleusement les instructions du régime de 2 jours.
Dans le cas contraire, l’examen ne serait pas interprétable, donc inutile et devrait être recommencé.
La préparation se fait à l’aide de Sulfate de Magnésie et de Dulcolax. Ces médicaments sont destinés à laver le tube digestif. Il en résulte une défécation de type diarrhée.
La première défécation aqueuse doit avoir lieu 1 à 2 heures après le début du traitement.

LE REGIME SANS RESIDU ET SANS GRAISSE
Sont interdits
Les fruits
Les légumes (y compris les pommes de terre)
Le pain non grillé
Les laitages (pas de fromage!)
Les alimentations riches en fibres

Vous pouvez manger
4 à 5 biscottes par jour (avec gelée de fruits mais sans beurre)
Du poisson ou du poulet, cuits sans matière grasses (au court-bouillon dégraissé ou en papillotte)
Un œuf dur au maximum par jour
Des pâtes à l’eau
Du bouillon (seulement l’eau de cuisson, sans les légumes)

Boire beaucoup : eau, sodas, café, thé. Le sucre est permis (attention, pas de lait!)

Comment se déroule l’examen ?

• Dans un premier temps un comprimé antispasmodique vous est administré pour éviter des contractions de l’intestin.

• Dans un second temps vous êtes installé(e) sur la table d’examen en position allongée sur le côté. Une canule est mise en place au niveau du rectum pour insuffler de l’air dans le côlon. Cela est nécessaire pour distendre la paroi de votre côlon, afin d’obtenir des images correctes.

• Dans un troisième temps le scanner enregistre les images de votre côlon.Vous devez rester immobile pendant que la table d’examen se déplace. À l’aide d’un microphone le manipulateur en radiologie vous donne des consignes à respecter

Plusieurs séries d’images sont réalisées. En général, lors de la première prise d’image vous êtes couché(e) sur le dos, puis lors de la seconde, couché(e) sur le ventre, ou plus rarement couché(e) sur le côté. Chacune des ces séquences dure environ 2 minutes. L’examen dure en tout 30 minutes

Est-ce douloureux ?

C’est un examen peu ou pas douloureux.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Une fois votre examen terminé, le médecin radiologue procède au traitement informatique des images enregistrées en réalisant une reconstitution virtuelle de votre côlon. Les images devront être étudiées minutieusement par le médecin, afin de vous garantir un diagnostic précis et détaillé. Le compte-rendu écrit vous sera transmis ultérieurement.

* Grâce à notre solution de diffusion en lien avec notre système d’archivage et notre PACS, vous pouvez consulter en ligne vos différents examens radiologiques, échographiques, scanner ou IRM avec leur compte-rendu. La procédure est simple et sécurisée..