Le principe

C’est un examen qui consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un produit de contraste (Iode) à l’intérieur d’une articulation. Un scanner est ensuite réalisé afin d’étudier le contenu de cette articulation. Il peut être suivi d’un geste d’infiltration.

Que faut-il apporter ?

  • L’ordonnance de votre médecin.
  • Votre carte vitale.
  • Les précédents examens en votre possession en rapport avec l’examen demandé ce jour.
  • Les produits que vous vous êtes procurés en pharmacie.
  • Le résultat de votre prise de sang (si prescrit).

Faut-il une préparation ?

  • Vous procurez en pharmacie 48 heures avant le jour de votre examen le produit de contraste iodé et le matériel prescrits sur l’ordonnance ci jointe.
  • Faire réaliser si besoin, en laboratoire quelques jours avant l’examen le bilan sanguin prescrit sur l’ordonnance ci jointe.
  • Le jour de l’examen, il est recommandé de bien se laver la peau au niveau de l’articulation à explorer avec un savon liquide désinfectant mais surtout il ne faut pas la raser.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen est pratiqué en position allongée et dure environ 20 minutes. Le médecin radiologue désinfecte la peau de la région à analyser. Il procède ensuite à une anesthésie locale et injecte du liquide iodé dans l’articulation : cette procédure ne provoque que des douleurs modérées et passagères. Après avoir retiré l’aiguille, le praticien demande de faire quelques mouvements pour que le produit de contraste se répartisse partout dans l’articulation. Le scanner est ensuite réaliser.

Est-ce douloureux ?

C’est un examen peu ou pas douloureux. Il peut être suivi d’un geste d’infiltration.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées plus en détail par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

* Grâce à notre solution de diffusion en lien avec notre système d’archivage et notre PACS, vous pouvez consulter en ligne vos différents examens radiologiques, échographiques, scanner ou IRM avec leur compte-rendu. La procédure est simple et sécurisée..